Le collectif Touche Pas à Ma Passerelle, qui à vu le jour, le 12 octobre 2015, appelle à un lâcher de lanternes féerique le 10 novembre à 18 h pour dire « NON » au démantèlement de la passerelle : plutôt que son démontage, il prône sa rénovation.

Le rendez-vous est fixé dans la pâture d’un agriculteur, zone Evolis, prés de l’entreprise de conditionnement cosmétique Vabel : un fléchage dans tout Tergnier indiquera le chemin.

Vous pouvez dès maintenant réservez vos lanternes (3€) par téléphone 07 89 23 19 26 ou par mail.

Construite dans les années 20, la passerelle est l’un des emblèmes ternois : empruntée chaque jour par près de 900 ternois, nombre de musiciens ont posé dans son écrin digne des décors rock les plus emblématiques et l’empruntent en arrivant à la gare, sacoche de guitare à la main, pour rejoindre leurs lieux de répétition ou Les Caves à musique. Car le rock accompagne depuis des décennies le quotidien de Tergnier dont il nourrit la mémoire au même titre que sa gare, son chemin de fer et sa passerelle…

Purin recto rock à tergnier

Purin sur la passerelle de Tergnier pour illustrer son légendaire 45 T

Dans un article de L’Aisne Nouvelle publié en février 2017, la municipalité conclut à « la nécessité d’intervenir sur la passerelle dans la perspective de sa démolition et de sa reconstruction », mais aussi « la nécessité à court terme de maintenir l’accès de la passerelle aux piétons et la nécessité, à moyen terme, de préserver le caractère structurant de l’axe ». Enfin, le maire souligne « l’impossibilité pour la Ville d’assumer seule l’opération, tant sur le plan financier (5 millions d’euros) que sur le plan technique » et rappelle « la nécessité de comprendre pourquoi la structure s’est détériorée de manière anormale ». Le journal ajoute qu’une réflexion sera poursuivie avec la SNCF, les collectivités (Agglo, Département, Région, État), mais aussi la députée Marie-Françoise Bechtel. En sachant que le délai avant la destruction est normalement de trois ans, donc pas avant 2020. Néanmoins, l’inquiétude demeure car la préfecture pourrait en interdire l’usage en attendant…


La passerelle SNCF à Tergnier

Les darons : « Fais la fête sur ta passerelle »
Concert de soutien au collectif Touche pas à ma passerelle – 12 Mars 2016